Les maisons se suivent et ne se ressemblent pas ! L’évolution des normes et de la réglementation ne simplifient pas les choix des futurs acheteurs entre maisons à ossature bois, basse consommation ou encore passives.
Si ces certifications ont été créées afin de simplifier et d’encadrer les choix lors d’un projet de construction, dans la pratique cela peut paraitre plus complexe.
Outre la simplification des espaces de vie, la création d’espaces et emplacements dédiés au tri des déchets et à la sécurité dans la maison, les normes et critères incluent depuis plusieurs années les recommandations énergétiques.
Qu’est-ce qu’un logement HQE ? A quoi correspond la norme NF d’un bâtiment ? Voici quelques éclaircissements afin de mieux appréhender ce que signifient ces acronymes et d’en noter certains points d’évolution.
La certification NF et la démarche HQE
Elles fixent et encadrent un ensemble de règles et de bonnes pratiques. Celles-ci concernent notamment :
- La ventilation et les flux d’air
- La réglementation thermique
- La démarche environnementale
- Les dispositifs de production et de performances énergétiques
- Les installations sanitaires
- Les évacuations des eaux usées et le respect de l’environnement
Mais également un ensemble de critères ergonomiques et environnementaux relatifs aux personnes âgées, au confort acoustique, à la sécurité des lieux et à la modularité.
Obligations techniques NF : des évolutions discrètes
Quatre grandes thématiques ressortaient déjà depuis février 2018 : résilience des bâtiments, logements connectés, biodiversité et économie circulaire.
Depuis janvier 2019, les évolutions concernent les installations de VMC. Les installations hygroréglables en maison impliquent dorénavant la réalisation d’un calcul de dimensionnement.
NF Habitat : une mise à jour depuis janvier 2019
Les règles ont évolué et intègrent désormais un ensemble de critères dédiés aux maisons individuelles.
L’organisme certificateur est désormais en mesure de délivrer une certification NF Habitat ou NF Habitat HQE à destination :
- Des maisons individuelles
- Des logements collectifs
- Des logements individuels groupés
A cela s’ajoute la possibilité de certification pour les projets soumis à des rénovations dites lourdes. En effet, si jusqu’à maintenant ceux-ci pouvaient difficilement bénéficier de ce type de certification, cela est désormais possible.
Concernant ces projets de rénovation, ceux-ci peuvent être, selon le cas, soumis aux impératifs et critères relatifs soit aux constructions, soit aux rénovations.
Un des autres points de l’évolution concerne les règles de certification. Dans le cadre du droit d’usage NF Habitat HQE, les maîtres d’ouvrage sont tenus de respecter un taux de 25 % de l’ensemble de leurs réalisations.
Le processus de certification
La procédure exige toujours de contractualiser la démarche auprès d’un organisme de certification indépendant.
Ceci implique de passer par une phase d’audit, avant d’obtenir, si l’ensemble des critères est respecté, la certification NF ou NF HQE correspondante.