L'actualité Maisons Stéphane Berger

Construire ou rénover sa maison : le match de l'immobilier !

Prêts à vous lancer dans l’acquisition d’une maison rien qu’à vous ? Celle qui verra s’épanouir votre famille et accueillera vos amis pour des moments conviviaux ? Avant de concrétiser ce beau projet, prenez le temps d’étudier les possibilités qui s’offrent à vous : partir d’une page blanche en construisant votre maison de A à Z ou acheter une maison existante qui nécessitera certainement des travaux de rénovation.
Pour vous aider dans votre choix, nous faisons aujourd’hui le comparatif de la construction par rapport à la
rénovation. 2 chemins différents pour un même but : devenir les heureux propriétaires d’un projet qui vous ressemble !

VOIR L'INFOGRAPHIE ''CONSTRUIRE VS RÉNOVER''

 

1. La personnalisation : pour une maison qui répond à vos envies et besoins

Dans la construction, tout est à faire et tout (ou presque) est possible en termes de personnalisation. Un projet immobilier qui rime donc avec liberté
De l’architecture aux superficies, en passant par les plans, la distribution des espaces, le choix des matériaux, des équipements ou de la décoration : votre maison répondra à vos envies et vos besoins. Il faudra cependant tenir compte des caractéristiques du terrain (nature du sol, configuration…) et du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune dans laquelle vous construirez. Pour vous éviter de vous perdre dans les différentes étapes de ce projet (plan de financement, conceptualisation, démarches administratives, travaux…), se faire accompagner par un constructeur comme Maisons Stéphane Berger est un réel avantage et un gage de sérénité.
Le + Maisons Stéphane Berger : vous n’avez pas de terrain à disposition ? Nous vous accompagnons dans sa recherche !

Dans le cadre de la rénovation d’une maison, les plans, les équipements et la décoration seront déjà existants. Il faudra donc souvent passer par la case « travaux » pour qu’elle corresponde à vos attentes. On peut cependant tomber sur quelques biens qui ont une véritable histoire et du cachet. En les remettant au gout du jour, ces maisons brutes peuvent devenir de véritables pépites. Mais concilier le confort du neuf et le cachet de l’ancien peut s’avérer être un casse-tête plus coûteux qu’une construction. A budgétiser donc.

2. Le coût d’entretien et le confort d’usage : gare aux surprises

Conformes aux normes actuelles (Règlementation Thermique 2012) voire anticipant les normes à venir (Règlementation Environnementale 2020), les maisons neuves disposent de matériaux et d’équipements qui assurent notamment une bonne isolation thermique et phonique. Un bénéfice non négligeable en termes de confort de vie mais également de consommations énergétiques. Les factures baissent ! Votre maison neuve sera donc plus confortable qu’une maison ancienne mais également plus économique sur le long terme.
De plus, certains constructeurs engagés proposent des réalisations certifiées NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) ou labellisées E+C- (Énergie positive et réduction Carbone). Construire avec eux, c’est également faire le choix d’une construction durable et limiter ainsi son/votre impact sur l’environnement. Une démarche éco-responsable dans laquelle Maisons Stéphane Berger est engagé depuis 2007 (date à laquelle la marque obtient la certification NF Habitat HQE) et qui n’a cessé d’être renforcée depuis (2017 : certification NF Habitat HQE Référent ; 2019 : construction de la 1ère maison labellisée E+C- en Franche-Comté ; 2020 : construction de la 1ère maison labellisée E+C- en Alsace). 

Dans l’hypothèse d’une rénovation, c’est souvent la mise aux normes qui fait grimper la facture… Isolation, changement de la chaudière mais aussi du réseau électrique ou des arrivées d’eau : si les fondations et les murs sont là, le chantier peut devenir important selon la vétusté de la bâtisse que vous souhaitez remettre au goût du jour. Mais cette étape est indispensable pour assurer un bon confort de vie et des consommations énergétiques raisonnables.
La règle d’or : le coût global de votre maison rénovée (achat + travaux) ne doit pas dépasser le prix du marché d'une maison neuve de même superficie localisée dans le même secteur.

3. Les garanties : pour concrétiser son projet l’esprit léger

Si l’achat d’un bien existant et sa rénovation sont uniquement encadrés par les garanties légales, le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), proposé par Maisons Stéphane Berger, vous permet d’être à l’abri en cas de retard dans les travaux ou de malfaçons dans la construction de votre maison :

  • La garantie de parfait achèvement : le constructeur s’engage à assurer la remise en parfait état de fonctionnement des éventuels vices apparents ou anomalies constatés sur le bâti pendant l'année qui suit la date de livraison de la maison (elle s’applique aussi aux travaux dans l’ancien) ;
  • La garantie décennale : cette garantie préserve l’acquéreur pendant 10 ans à partir de la livraison de sa maison de toute éventuelle anomalie constatée sur l'ensemble du bâti, du chauffage ou de l'isolation qui affecte la construction et peut en altérer la solidité.; 
  • L'assurance dommages-ouvrage : valable 10 ans, cette garantie assure le bien construit et s’applique en dehors de toute recherche de responsabilités aux désordres ou à des malfaçons liées au bâti (ex. : défaut d'étanchéité de la toiture ou isolation thermique entraînant condensation et moisissures ; fissures dans un mur porteur…); 
  • La garantie biennale ou de bon fonctionnement : le constructeur s’assure du bon fonctionnement de tous les équipements installés dissociables de la construction (radiateurs, sanitaires, portes, volets...) pendant 2 ans après la date de livraison de la maison.
  • La garantie de livraison à prix et délais convenus : une garantie qui s’applique en cas de défaillance du constructeur. La maison sera terminée dans les conditions prévues au contrat dans le respect du prix convenu et du délai de livraison fixé. 
  • La garantie de paiement des sous-traitants (SFAC) : cette garantie assure aux sous-traitants d’être réglés, même en cas de défaillance de l’entreprise principale ou du maître d’ouvrage.
  • La garantie de remboursement : le client peut exercer son droit à la rétractation sur l’acompte versé lors de la signature du contrat dans deux cas : la non-réalisation de l’une des clauses suspensives ou le non-respect de la date fixée pour l’ouverture des travaux.

A ce bouclier de protections, Maisons Stéphane Berger a ajouté son service « EnTouteQuiétude », un trio de garanties complémentaires, uniques en France et gratuites : 

  • La garantie bonne fin de réalisation permet en cas d’accident de la vie (décès, invalidité) de poursuivre votre projet (jusqu’à 160 000 € d’indemnités)
  • La garantie trésorerie accédant sécurise votre budget sur une période de 3 ans pour que vous puissiez honorer vos factures courantes en cas d’accidents de la vie (décès, invalidité, divorce, chômage)
  • La garantie revente prend en charge l'éventuelle différence de prix en cas de revente précipitée de votre bien dans les 10 ans qui suivent la livraison.

4. L’aspect financier

Veilles pierres, parquets anciens, moulures au plafond : les maisons anciennes ont leur propre histoire et des architectures de caractère qui charment de nombreux acquéreurs ! Des bâtisses à saisir qui sont, a priori, moins coûteuses que les biens récents à l’achat mais auxquelles il faut rajouter le coût global des travaux (toiture, électricité, plomberie, chauffage, ravalement…) qui peut vite alourdir votre budget. Même si vous êtes bricoleur, l’intervention de professionnels sera parfois nécessaire. 
A noter : vous pourrez bénéficier d’éventuelles aides financières pour effectuer certains travaux (PTZ, primes énergie…).

Grâce au CCMI, le budget de votre construction neuve sera quant à lui maîtrisé dès le début des travaux et le parfait achèvement de votre bien, garanti. D’ailleurs, autres avantages pour un logement neuf, les frais de notaire s’élèvent entre 2 et 3% du prix d’achat (contre 7 à 8% pour l'achat d'un bien existant) et une réduction voire une exonération de la taxe foncière est possible pendant 2 ans selon les communes (ce qui n’est pas possible dans le cadre d’une rénovation).

5. Construction ou rénovation : dans les deux cas, optez pour la sécurité !

Pour la rénovation, la solution la plus sure est de faire appel à un architecte qui définira les plans de votre projet (et pourra même gérer le suivi des travaux). Une fois cette étape cruciale passée, le choix des corps de métier (maçon, plombier, couvreur, etc.) qui interviendront sur votre chantier sera très important. Une responsabilité à ne pas prendre à la légère sous peine de prendre plus de temps que nécessaire, de dépasser le budget prévu et de ne plus faire de bénéfice en cas de revente.

Pour la construction d’une maison rien n’est plus rassurant que de passer par un constructeur comme Maisons Stéphane Berger. Un interlocuteur unique pourra vous accompagner à chaque étape de votre projet. De la recherche du terrain à l’obtention du permis de construire en passant par la recherche de financement, il sera à vos côtés pour vous aider à concrétiser votre projet.
Pour toute information complémentaire ou prise de rdv, vous pouvez prendre contact avec un Responsable de Projet en cliquant ici